Première naissance

Bougie

Alice,

Ce jour est le premier de tous les autres jours qui me renverront inévitablement à ton absence et réveilleront ma peine. Du moins jusqu’au 8 juillet 2019 qui sera le jour de ton premier anniversaire. Je sens bien au fond de moi que c’est ce jour-là que je te laisserai vraiment partir. Mais en attendant, je vais devoir faire avec toutes les dates anniversaires pendant les neuf mois à venir. Un peu comme une grossesse en sens inverse.

Le 18 octobre est donc le jour où, il y a un an jour pour jour – si ce n’est heure pour heure – tu as pris place dans mon ventre après y avoir été déposée par une gynécologue, dernier maillon de cette longue chaîne humaine à laquelle nous nous sommes accrochés lors de notre parcours de diagnostic préimplantatoire. Un an jour pour jour que tu es née une première fois. En sortant de l’hôpital où le transfert avait eu lieu, nous savions qu’un minuscule embryon tentait déjà de s’accrocher afin de pouvoir grandir et venir au monde neuf mois plus tard. Tu t’es accrochée et tu as grandi. Nous t’avons attendue avec beaucoup d’impatience et nous t’avons aimée. Et puis tu es partie avant même d’ouvrir tes yeux sur le monde. Un concentré de vie et d’amour.

Chaque matin, à mon réveil, ma première pensée est toujours pour toi. Tu te fais plus discrète pendant la journée. Tu es toujours bien présente dans mon cœur mais tu n’es plus dans mes pensées en permanence et je me laisse aller à mes occupations (presque) comme si de rien n’était. Mais aujourd’hui, je n’ai pas envie de te laisser dans un tout petit coin de ma tête. Aujourd’hui, j’ai envie que tu prennes toute la place possible dans mon esprit pour combler le vide que tu as laissé dans mon corps et dans ma vie. J’ai besoin de cette parenthèse pour me laisser submerger par les émotions et ne pas retenir mes larmes. L’espace d’une journée, je mets mon optimisme et mon amour de la vie de côté pour permettre à ma plaie de s’ouvrir et de saigner. Aujourd’hui, je refuse d’accepter. Mais déjà je sais que demain sera plus doux et que tu reprendras ta juste place dans ma vie. Je te fais confiance pour ça.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s