Un été sans fin

Au sommet

Hier, nous étions le 15 octobre. Jusqu’à très récemment, cette journée ne signifiait rien de particulier pour moi. Mais je sais maintenant que le 15 octobre est la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. A cette occasion, des marches sont organisées en hommage à tous les bébés décédés en période périnatale, pour qu’ils existent aux yeux de la société et ainsi permettre aux parents d’avancer dans leur deuil.

Aucune marche n’ayant été organisée près de chez moi, j’ai pris un peu d’avance sur l’évènement et j’ai marché le 14. Avec mon mari, ma fille et une amie en visite chez nous, nous sommes partis en randonnée dans les Vosges. Nous avons parcouru 10 km sous un soleil rayonnant et un ciel bleu azur. Les journées sont encore estivales, l’automne s’installe en douceur en colorant par petites touches les feuilles des arbres de sa belle teinte orangée. L’année dernière, cette période a plutôt été joyeuse car c’est le 18 octobre que le transfert d’embryon a eu lieu et le 31 octobre que nous avons appris que j’étais enceinte. Dimanche, j’ai marché en pensant fort à Alice et à tous les autres bébés des étoiles. Aujourd’hui 16 octobre, un an après, l’été qui a vu naître Alice s’étire et je profite des belles journées qu’il nous offre encore pour laisser le souvenir de ma toute petite fille s’ancrer un peu plus en moi.

Quoi qu’il arrive, Alice restera mon bébé d’été, mon bébé soleil, car malgré la douleur que son départ a fait naître en moi, la joie de l’avoir attendue et ma rencontre avec elle me réchaufferont toujours le cœur lorsque l’automne s’installera.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s